Expertise technique d’un bien immobilier avant achat

expertise achat immobilier montpellierVous envisagez d’acheter une maison, un appartement, un immeuble, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien ?
Vous souhaitez prendre votre décision en toute connaissance de cause, être sûr de faire un bon achat ?
Vous craignez d’être influencé par le vendeur ou l’agent immobilier, mais aussi par votre affect (le coup de cœur n’est pas toujours une bonne affaire !) ?

L’expert vous apporte son objectivité, sa connaissance technique des bâtiments et des équipements, mais aussi du marché de l’immobilier.

  • Il réalise un bilan précis du bâti :
    – murs,
    – toiture,
    – menuiseries,
    –  isolation thermique et phonique
  • des équipements :
    – chauffage, climatisation
    – électricité – plomberie
    – équipements de confort (adoucisseur…)
    – piscine…

Il vous signale les éventuelles mises en conformité et rénovations à réaliser.
Il vous apporte un conseil éclairé.

Un bon achat est un achat qui associe raison et affectif.
Nous vous permettons de prendre une décision éclairée.

Si vous souhaitez aller plus loin et entreprendre des travaux, l’expert peut également vous accompagner.

Pour en savoir plus….Cliquez ici.

Un exemple d’intervention

  • L’histoire :
    fissure extérieure en escalier

    Mme B signe dans quelques jours l’acte d’achat de la maison qu’elle a trouvée, dans un village autour de Montpellier. Tout lui plaît : la situation, la maison, la piscine… Le compromis est signé depuis plusieurs mois déjà, et elle se réjouit tant d’emménager prochainement qu’elle fait déjà visiter l’extérieur à son fils.
    Celui-ci lui fait remarquer, sur un mur de la maison, une fissure à laquelle elle n’avait pas prêté attention, et la convainc de faire appel, avant la signature de l’acte définitif, à un expert en bâtiment.

  • L’intervention de JMExpertise :
    Nous intervenons dès le lendemain de l’appel de Mme B.
    Sur place, nous constatons que si la maison est très récente (2 ans), elle présente effectivement des fissures de chaque côté de la baie vitrée donnant sur la terrasse et la piscine.
    Nous nous renseignons sur les spécificités géologiques du terrain, et demandons au vendeur les plans de la maison et les documents techniques. Il est indispensable en effet de pouvoir vérifier si la construction s’est déroulée selon les normes, et a tenu compte de ces spécificités géologiques.
  • La conclusion de l’expertise :
    Le vendeur se révélant incapable de fournir ces documents, pas plus que la garantie décennale du constructeur, nous faisons part à Mme B de nos conclusions : la nature des sols, l’absence des documents contractuels, la nature et la forme de la fissure…, tout ceci nous porte à conclure que la construction n’a pas été réalisée correctement, ou du moins n’a pas pris en compte la présence d’argiles gonflantes dans les sols.
    Dans notre région, avec l’alternance de périodes de sécheresse prolongées et de pluies diluviennes, les constructions sont soumises à des contraintes très fortes. Les fissures de cette maison, loin de se stabiliser, risquent au contraire de s’aggraver, et de se multiplier. Les travaux de remédiation ultérieure seront nécessairement très coûteux.
  • La décision du client :
    Mme B choisit de se retirer de la vente.
  • Conclusion :
    Certes,
    Le rêve de Mme B s’est écroulé : elle se voyait déjà dans cette maison.
    Elle a perdu du temps : elle doit se remettre à chercher un autre bien, alors qu’elle a signé l’offre, puis le compromis de vente de cette maison il y a plusieurs mois.
    Elle a perdu de l’argent : le compromis ne spécifiant pas, dans ses conditions suspensives, le passage d’un expert en bâtiment, elle a dû verser au vendeur des indemnités.
    Malgré tout cela, Mme B a largement gagné :
    elle évite les travaux très lourds qui n’allaient pas manquer de se révéler très vite indispensables ;
    elle s’épargne en outre d’éventuelles procédures judiciaires avec le vendeur ou le constructeur.
    Nous nous lui avons évité de voir son rêve se transformer en véritable cauchemar, autrement plus coûteux en argent, en temps et en énergie.


Notre conseil :

Contactez-nous dès que vous avez signé une offre d’achat.

Nous intervenons très rapidement.

Nous passons en revue le bien que vous envisagez d’acheter, et tous les équipements sur lesquels vous souhaitez un avis : la construction, bien sûr, mais aussi le chauffage (électrique, gaz, solaire…), la piscine, les menuiseries extérieures, le portail automatique, le forage…

Sur un bien récent nous demanderons et vérifierons pour vous les études techniques, les certificats et normes de construction, les garanties décennales…

Nous vous fournissons, selon vos souhaits, soit un rapport écrit soit un ensemble d’appréciations ou de conseils oraux.

Aujourd’hui, un logement est bien souvent l’achat d’une vie. C’est aussi un système technique complexe, qu’il est naturel de ne pas pouvoir appréhender dans tous ses aspects. Ne prenez pas le risque de vous tromper, de regretter, de vous engager dans une impasse : entourez-vous des conseils d’un expert.