La réception d’ouvrage

  • Vous avez acheté un appartement sur plan,
  • Vous vous êtes lancé dans l’aventure de la construction de votre maison individuelle,
  • vous avez fait faire des travaux dans un logement (installation de chaudière, de piscine, de véranda, mais aussi pose de carrelage, d’une porte d’entrée, d’une cuisine aménagée…)

Dans tous ces cas, vous aurez à réceptionner l’ouvrage, c’est-à-dire à valider et à accepter le travail réalisé par l’artisan / l’entreprise / le constructeur. Ceci entraîne la clôture du chantier et donc le paiement des dernières sommes que vous devez.

Vous devez donc, sous peine de ne plus pouvoir agir par la suite,

  • vérifier la conformité avec ce que vous avez demandé
  • repérer et signaler les éventuelles malfaçons

Vous émettez ainsi des réserves: ces réserves suspendent la fin du chantier, bloquent le paiement des dernières sommes dues, et donnent un délai aux entreprises pour reprendre et terminer le chantier.

Si vous n’avez pas émis de réserves, vous ne pourrez plus agir par la suite. La réception d’ouvrage est donc une phase particulièrement importante du chantier, qui ne doit pas être menée à la légère.

JM Expertise peut vous accompagner dans cette réception d’ouvrage :

  • soit au moment même de la réception, en étant présent à vos côtés.
  • soit immédiatement après: vous avez en effet huit jours, exactement, pour émettre des réserves après la réception.

JM Expertise saura à la fois repérer les problèmes qui doivent être signalés en « réserves », et vous accompagner pour que vous puissiez commencer à jouir de vos travaux sans perdre vos droits à la mise en conformité. Vous pourrez ainsi, si vous avez fait construire par exemple, recevoir les clés et entrer dans votre maison, mais bloquer les « 5% restants » jusqu’à ce que tout soit conforme aux normes et à ce que vous aviez demandé.

L’importance de cette réception d’ouvrage est soulignée par la presse :

  • magazine Mieux Vivre Votre Argent (novembre 2018)