Sinistres et malfaçons du bâtiment


En cas de sinistres ou malfaçons sur un bâtiment, un bien immobilier, dans l’Hérault ou le Gard voire tout le Languedoc, JM Expertise met à votre disposition un expert assermenté et agréé.



Fissure - expert sinistres bâtiment -Montpellier Hérault Gard

Un sinistre ? Une malfaçon ?

Vous constatez des fissures dans un mur.
Vous avez subi un dégât des eaux.
Des moisissures apparaissent dans votre logement.
Votre chauffage fonctionne mal.
Vous avez froid chez vous alors que vous venez de changer vos fenêtres.
Le disjoncteur du tableau électrique a pris feu. Ou bien il disjoncte sans arrêt et vous ne comprenez pas d’où vient le problème.
Votre mur de clôture s’est affaissé après des travaux dans la rue ou chez votre voisin.
Vous n’êtes pas satisfait de l’eau de votre piscine alors que vous avez acheté le meilleur système conseillé.



Faites intervenir un expert en bâtiment

Fuite d'eau - sinistre - expert bâtiment - montpellier Hérault Gard

L’expert définira objectivement
– les causes du désordre
– les responsabilités
– les travaux à effectuer
– le coût d’une remise en état.

Il vous conseillera sur la marche à suivre pour régler le sinistre.

En fonction de votre décision, il cherchera une solution amiable ou sera à vos côtés si vous choisissez d’entamer une procédure avec un artisan, une entreprise, un voisin. Le rapport qu’il aura rédigé, parce qu’il est objectif, pourra être pris en compte devant un tribunal en cas de procédure.


Quel que soit votre choix, l’expert vous apportera son assistance tout au long du processus de règlement du sinistre.


Les fissures

Les fissures qui apparaissent dans le mur d’une maison ou d’un immeuble sont toujours inquiétantes pour le propriétaire. Pourtant, leur gravité – parfois réelle – dépend de multiples facteurs :

  • S’agit-il d’une fissure de surface (peinture, enduit, crépi) ou d’une fissure profonde, qui atteint les éléments constructifs (parpaings, briques, pierres) ?
  • S’agit-il d’une fissure droite, ou en escalier, qui suit les contours des éléments constructifs ?
  • La fissure est-elle évolutive ? S’agrandit-elle, en surface ou en profondeur, au fil du temps ?
  • Quel est le matériau de surface ? Quel est le matériau de construction ?
  • S’agit-il d’une fissure intérieure ou extérieure ?
  • Part-elle d’un point « naturellement faible » (coin d’une fenêtre ou d’une porte, angle entre mur et plafond…) ?

Autant d’éléments à prendre en compte pour juger de la gravité de la fissure et de l’urgence ou non d’y remédier. Certaines fissures rendent l’habitation dangereuse et doivent entraîner immédiatement l’évacuation des lieux. D’autres seront réparées avec un peu d’enduit et de peinture.

L’expert saura déterminer la gravité des fissures qui vous préoccupent. Il saura vous dire avec quelle urgence les réparer. Il vous conseillera la ou les technique(s) à mettre en oeuvre et les matériaux à employer pour les faire disparaître et empêcher leur réapparition.


Les « argiles gonflantes »

Par ailleurs, dans le sud de la France, et particulièrement dans l’Hérault et le Gard, les sols sont très souvent argileux. En cas de pluie, ils gonflent fortement, puis sont très rapidement saturés. Lors des fortes précipitations, ils ne retiennent pas l’eau, qui ruissèle à grande vitesse. C’est ce qui explique en partie la gravité des « épisodes cévenols ». En cas de sécheresse, au contraire, les sols argileux se rétractent et se fendent.

Les constructions érigées sur ces sols sont donc soumises à de très forts mouvements de contraction / dilatation. Les fissures y sont fréquentes, et sont souvent graves, remettant en question la solidité des murs et l’habitabilité des maisons et immeubles. C’est pourquoi les préfectures ont fait dresser des relevés indiquant la présence de ces « argiles gonflantes » sur les documents d’urbanisation. La personne qui achète aujourd’hui un terrain destiné à la construction est ainsi prévenue de la présence d’argiles, et de l’obligation d’appliquer des normes spécifiques de construction (pieux, fondations renforcées, etc.).

Malheureusement, bon nombre d’habitations de nos régions ne respectent pas correctement ces normes, soit parce qu’elles ont été construites avant que ces normes soient imposées, soit parce que le constructeur n’a pas su – ou pas voulu – mettre en oeuvre les techniques, nécessairement plus onéreuses, que requièrent ces normes.

De ce fait, il est fréquent de rencontrer des maisons, des murs de clôture, plus rarement des immeubles, qui présentent des fissures très inquiétantes, parce qu’évolutives.

Là encore, un expert vérifiera la nature de vos sols, demandera au constructeur les documents contractuels, vérifiera la mise en oeuvre des normes de construction. Il évaluera le danger que représentent ou non les fissures. Il établira les responsabilités et préconisera des solutions.


Faire expertiser les fissures avant d’acheter.

Il est surtout indispensable de faire venir un expert avant d’acheter une maison. Les fissures graves, comme les autres, commencent par être petites… et l’on a vu des propriétaires fort pressés de se débarrasser de la maison qu’ils venaient de se faire construire depuis à peine deux ans… Le futur acquéreur, justement parce qu’il ne va pas faire construire, n’a pas nécessairement connaissance de la présence d’argiles gonflantes sur son terrain. Et il connaît encore moins les procédés qui ont été mis en oeuvre pour la construction de sa future maison. Les normes spécifiques ont-elles été respectées ? Les entreprises sont-elles toutes couvertes par la garantie décennale ? Contre qui pourra-t-il se retourner en cas de problème ? Les entreprises ? L’ancien propriétaire ? Autant de questions cruciales à se poser avant d’acheter, et auxquelles l’expert vous aidera à répondre.

Lire l’histoire de Mme B., à qui une expertise a permis d’éviter un mauvais achat immobilier pour une fissure si minime qu’elle ne l’avait pas remarquée.



Comment se déroule une expertise du bâtiment ?

Combien coûte une expertise ?



JM Expertise

vous dépêche un expert agréé par l’OFIB, inscrit sur la liste des experts judiciaires de la Cour d’Appel de Montpellier.

En cas de sinistres ou malfaçons du bâtiment touchant votre bien immobilier, l’expert estimera le préjudice et sera à vos côtés jusqu’à la remise en état complète de votre bien.

Basés à Montpellier et dans un village autour de Castries, nous intervenons principalement dans l’Hérault et le Gard, mais aussi au-delà, pour tout ce qui concerne le bâtiment et l’immobilier.



Contactez-nous.

JM Expertise

​1 rue Canton, 34 090 Montpellier, France

​www.jmexpertise.com

Tél : 06 87 75 52 78

Mail : contact(Replace this parenthesis with the @ sign)jmexpertise.com