Médiation

Un médiateur pour régler les conflits – Montpellier Hérault Gard

A Montpellier, dans l’Hérault, le Gard et les départements limitrophes, JM Expertise intervient à vos côtés en tant que médiateur pour vous aider à résoudre les conflits qui peuvent vous opposer à des tiers.

 

Un médiateur

intervient dans le cadre civil, commercial, social ou familial, dans divers litiges de la vie quotidienne.

Il permet de résoudre les conflits qui opposent par exemple des voisins, un propriétaire et ses locataires, un client et une entreprise ou un prestataire de service …

  • Il peut être sollicité directement par les parties en conflit, qui souhaitent trouver un accord amiable et éviter une procédure en justice. On parle alors de « médiation volontaire ».
  • Il peut aussi être intervenir à la demande d’un juge, à tout stade d’une procédure engagée. On parle alors de « médiation judiciaire ».

Mais dans tous les cas, la médiation repose sur l’accord volontaire de toutes les parties engagées.

 

 

 

La médiation permet de mettre fin à un conflit et à tous ses dommages collatéraux.

Les atouts de la médiation

  • Elle garantit la confidentialité. Ni la teneur des échanges, ni les documents confiés ne peuvent être divulgués à des tiers, ni invoqués devant la justice sans votre accord.
  • Elle est plus rapide qu’un procédure juridique.
  • Elle évite la violence d’un procès , mais aussi les aléas qui en découlent:  décisions finales, délais de résolution et coût du conflit.
  • Elle fait des parties en présence des acteurs de la résolution de leur conflit. Ceci garantit une meilleure acceptation des décisions librement consenties.
  • Elle permet le maintien des relations.  Ceci qui est indispensable quand les parties doivent continuer à se côtoyer par la suite : liens intra familiaux ou intra entreprises, partenaires commerciaux, clients et entreprises…

 

 

La médiation permet de résoudre les conflits de tout ordre - Montpellier Hérault Gard - JM Expertise
Le médiateur : un tiers neutre qui permet de renouer le dialogue et de résoudre les conflits, dans l’intérêt de chacune des parties en présence.

 

Combien coûte une médiation ?

Les parties en conflit s’accordent sur la répartition du coût de la médiation.

Les prix varient, naturellement, selon la nature et la complexité des affaires à traiter, le nombre de parties en présence, de réunions nécessaires.

Cependant, pour une médiation « standard », avec deux parties en présence, le prix varie en général de 300€ à 750€ par partie (hors réunions et prestations supplémentaires).  

 

 

 

Comment choisir un médiateur ?

Un médiateur est un professionnel qui a reçu une formation longue, de qualité, et reconnue.

Il a obtenu un agrément qui reconnaît ses compétences professionnelles et techniques.

Il doit aussi faire preuve de qualités humaines certaines :

Son écoute, son empathie, son ouverture d’esprit, sa pédagogie, son calme, son impartialité, lui permettront d’aider les parties à résoudre leur conflit, pour leur bénéfice commun.

Enfin, l’inscription d’un médiateur sur la liste d’une Cour d’Appel est un gage de qualité : ses compétences sont reconnues par la Justice, qui fait appel à lui en tant que de besoin.  

 

 

 

Pour vous aider à régler tous vos litiges, dans l’Hérault et le Gard,

JM Expertise est inscrit sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Montpellier

Il intervient sur l’Hérault, le Gard, les départements limitrophes et sur le périmètre de la Cour d’Appel de Montpellier.

Il peut vous aider à résoudre vos conflits dans tous les domaines civils, commerciaux, sociaux ou familiaux.

Enfin, ses compétences en techniques de la construction et de l’industrie sont un atout supplémentaire pour les médiations portant sur des problèmes de bâtiment.

En cas de conflit, le médiateur permet d’éviter les blocages.

 

Contactez-nous.

JM Expertise

  ​1 rue Canton, 34 090 Montpellier, France ​www.jmexpertise.com

Tél : 06 87 75 52 78

Mail : contact(Replace this parenthesis with the @ sign)jmexpertise.com