Estimer la valeur d’un bien immobilier


Estimer la valeur d'un bien immobilier
Estimer


Faire estimer par un expert indépendant la valeur de son bien immobilier, à partir de

  • son emplacement,
  • sa surface
  • son état
  • ses équipements
  • et du marché immobilier local

permet d’en réussir la vente au meilleur prix.


Vous voulez vendre votre bien immobilier

… qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, en ville ou dans un village.

Et vous souhaitez naturellement le vendre au meilleur prix.


Mais connaissez-vous bien le marché immobilier local ?

Nombre de vendeurs confondent le prix qu’ils souhaitent tirer de leur bien et le prix qu’ils peuvent tirer de leur bien. Ne vous exposez pas à des déconvenues.


Les inconvénients d’un prix non ajusté au marché

De plus, sachez que si vous commencez par fixer un prix trop élevé (en vous disant que « Qui ne tente rien n’a rien »), vous allez devoir procéder à des ajustements, c’est-à-dire à des baisses de prix successives.

Cela a deux inconvénients majeurs :

Le premier inconvénient est psychologique :

il est très difficile de voir qu’une maison, qu’un appartement, dans lequel nous avons vécu, que nous avons aimé, parfois que nous avons construit, n’est pas apprécié des éventuels acheteurs au prix que nous l’évaluons. La valeur affective dépasse la valeur objective. Or c’est à la valeur objective, et à elle seule, que vous pourrez vendre. Et la vente risque d’être très démoralisante si une expertise ne vous aide pas à prendre conscience de la valeur objective de votre bien immobilier.

Le deuxième inconvénient est mathématique :

Plus vous demandez un prix au-dessus du marché, plus vous devrez effectuer des ajustements progressifs pour baisser votre prix parce que votre bien ne trouve pas preneur, et plus votre bien restera longtemps sur le marché. Or un bien qui reste longtemps sur le marché fait fuir les acquéreurs !

Quand un acheteur potentiel repère votre maison, votre appartement, en admire la photo, mais s’arrête à cause du prix, il passe à un autre bien. Il va « voir ailleurs ». Si jamais il ne trouve pas ce qu’il souhaite, il reviendra sur votre site de vente, dans l’agence, ou sur internet. Il retombera sur votre annonce, parce qu’elle correspond à ses critères. Il reconnaîtra la photo. Mais entre temps il aura tellement vu d’autres biens similaires qu’il aura oublié le prix initial. Et il se dira que si cette maison, cet appartement, qui lui semble si bien, ne s’est pas vendu(e), c’est qu’il y a un problème !

Et si, 8 ou 15 jours plus tard, il voit encore votre bien, avec un prix qui a baissé, il en déduira que décidément personne n’en veut… Et plus longtemps votre bien restera en vente, plus il effraiera les acheteurs, même inconsciemment. Et moins, au final, vous pourrez le vendre cher !



Ne laissez pas les agents immobiliers décidez pour vous !

Un agent immobilier a certes une bonne connaissance du marché local.

Pourtant, il a tout intérêt à vous faire accepter un prix plus faible que ce que vous pourriez espérer :

  • d’abord, parce qu’il sait qu’un bien immobilier doit rester le moins longtemps possible sur le marché (voir ci-dessus). Et un bien sous-évalué va bien évidemment être vendu plus rapidement !
  • Ensuite, parce que vendre des biens immobiliers est un métier, qui demande un savoir-faire, du temps et du travail. Un bien sous-évalué, même légèrement, restera moins longtemps en agence, donc demandera moins de travail, et apportera une trésorerie plus rapidement. Les agents ont toujours intérêt à « faire tourner » leurs biens, plutôt qu’à « traîner » des biens pendant longtemps.
  • Enfin, et parce qu’effectivement vendre des biens immobiliers demande du travail, l’agent devra être payé. Au prix qui vous reviendra s’ajoutera donc la commission du vendeur. Pour que le prix d’achat (= prix vendeur + commission de l’agence) n’effraie pas les acquéreurs potentiels, le prix « vendeur » doit être le moins cher possible.

Donc, lorsque des agents vous convainquent d’accepter un prix faible pour votre bien immobilier, c’est LEUR intérêt, ce n’est pas le VÔTRE !



Ni trop cher, ni trop peu cher : demandez une expertise indépendante.

Faire estimer précisément la valeur de votre bien immobilier (maison, appartement, immeuble, terrain), avant

  • une mise en vente (valeur vénale),
  • ou une mise en location (valeur locative),
  • un partage, un divorce, une succession,

vous permettra de vendre ou de louer en respectant vos intérêts.



Comment un expert détermine-t-il la valeur d’un bien immobilier ?

« Déterminer la valeur d’un actif immobilier n’est pas une chose facile. Pourtant, il est indispensable que la détermination de la valeur soit transparente et lisible. » (Le Moniteur. Lire l’article ici)

Plusieurs méthodes sont habituellement retenues :

  • la méthode par comparaison (avec les biens équivalents vendus récemment),
  • la méthode par le revenu ou par la valeur locative
  • l’approche des flux financiers (recettes-dépenses).

Elles doivent être combinées, et pondérées par la qualité technique propre du bien (exposition, étage, équipements…) mais aussi par l’emplacement, la qualité et la rareté du bien.

Ces méthodes sont aujourd’hui bien établies, et reconnues par tous. Elles doivent cependant évoluer sans cesse pour tenir compte de nouveaux critères, comme les services, la connectivité, les performances acoustiques et thermiques, mais aussi l’empreinte carbone…



Sur Montpellier et sa région, dans tout l’Hérault et le Gard, mais aussi au-delà,

JM Expertise vous apportera une estimation objective de la valeur de votre bien, en fonction de sa qualité intrinsèque (emplacement, surface, état, prestations…), grâce à son expérience dans le secteur de l’immobilier et sa parfaite connaissance du marché local.

L’expert, agréé et assermenté, inscrit sur la liste des experts judiciaires de la Cour d’Appel de Montpellier, vous fournira une estimation argumentée (avec rapport circonstancié) et totalement indépendante de toute agence immobilière.



Contactez-nous.

JM Expertise

​1 rue Canton, 34 090 Montpellier, France

​www.jmexpertise.com

Tél : 06 87 75 52 78

Mail : contact(Replace this parenthesis with the @ sign)jmexpertise.com


Retour à l’accueil