Les fissures sont-elles dues à la sécheresse ? aux argiles gonflantes ? Un expert en bâtiment saura vous renseigner sur ces problématiques fréquentes dans l’Hérault et le Gard.
Attention : l’indemnisation des dommages dûs aux retraits gonflements des argiles évolue. Lire l’article dans Quoi de neuf ?
Les fissures qui apparaissent dans le mur d’une maison ou d’un immeuble sont toujours inquiétantes pour le propriétaire. Pourtant, leur gravité – parfois réelle – dépend de multiples facteurs, qu’un expert saura analyser :
- S’agit-il d’une fissure de surface (peinture, enduit, crépi) ou d’une fissure profonde, qui atteint les éléments constructifs (parpaings, briques, pierres) ?
- S’agit-il d’une fissure droite, ou en escalier, qui suit les contours des éléments constructifs ?
- La fissure est-elle évolutive ? S’agrandit-elle, en surface ou en profondeur, au fil du temps ?
- Quel est le matériau de surface ? Quel est le matériau de construction ?
- S’agit-il d’une fissure intérieure ou extérieure ?
- Part-elle d’un point « naturellement faible » (coin d’une fenêtre ou d’une porte, angle entre mur et plafond…) ?
Autant d’éléments à prendre en compte pour juger de la gravité de la fissure et de l’urgence ou non d’y remédier. Certaines fissures rendent l’habitation dangereuse et doivent entraîner immédiatement l’évacuation des lieux. D’autres seront réparées avec un peu d’enduit et de peinture.
Alors, faut-il s’inquiéter de toutes les fissures ? Assurément non. Reste à savoir desquelles…
L’expert saura déterminer la gravité des fissures qui vous préoccupent. Il saura vous dire avec quelle urgence les réparer. Il vous conseillera la ou les technique(s) à mettre en oeuvre et les matériaux à employer pour les faire disparaître et empêcher leur réapparition.
Les « argiles gonflantes »
Par ailleurs, dans le sud de la France, et particulièrement dans l’Hérault et le Gard, les sols sont très souvent argileux. En cas de pluie, ils gonflent fortement, puis sont très rapidement saturés. Lors des fortes précipitations, ils ne retiennent pas l’eau, qui ruissèle à grande vitesse. C’est ce qui explique en partie la gravité des « épisodes cévenols ». En cas de sécheresse, au contraire, les sols argileux se rétractent et se fendent.
Les constructions érigées sur ces sols sont donc soumises à de très forts mouvements de contraction / dilatation. Les fissures y sont fréquentes, et sont souvent graves, remettant en question la solidité des murs et l’habitabilité des maisons et immeubles. C’est pourquoi les préfectures ont fait dresser des relevés indiquant la présence de ces « argiles gonflantes » sur les documents d’urbanisation. La personne qui achète aujourd’hui un terrain destiné à la construction est ainsi prévenue de la présence d’argiles, et de l’obligation d’appliquer des normes spécifiques de construction (pieux, fondations renforcées, etc.).
Des normes de construction pas toujours respectées
De plus, des études géotechniques, dont le contenu est précisé dans l’arrêté du 22 juillet 2020 (entré en vigueur le 1er octobre 2020) sont désormais obligatoires avant construction dans les zones exposées à ce phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols. Malheureusement, bon nombre d’habitations de nos régions ne respectent pas correctement les normes de construction imposées à ces sols, soit parce qu’elles ont été construites avant que ces normes soient imposées, soit parce que le constructeur n’a pas su – ou pas voulu – mettre en oeuvre les techniques, nécessairement plus onéreuses, que requièrent ces normes.
De ce fait, il est fréquent de rencontrer des maisons, des murs de clôture, plus rarement des immeubles, qui présentent des fissures très inquiétantes, parce qu’évolutives.
Là encore, un expert vérifiera la nature de vos sols, demandera au constructeur les documents contractuels, vérifiera la mise en oeuvre des normes de construction. Il évaluera le danger que représentent ou non les fissures. Il établira les responsabilités et préconisera des solutions. Parce que les fissures liées aux argiles gonflantes sont absolument de celles dont il faut s’inquiéter…
Faire expertiser les fissures avant d’acheter.
Il est surtout indispensable de faire venir un expert avant d’acheter une maison. Les fissures graves, comme les autres, commencent par être petites… et l’on a vu des propriétaires fort pressés de se débarrasser de la maison qu’ils venaient de se faire construire depuis à peine deux ans… Le futur acquéreur n’a pas nécessairement connaissance de la présence d’argiles gonflantes sur son terrain. Et il connaît encore moins les procédés qui ont été mis en oeuvre pour la construction de sa future maison. Les normes spécifiques ont-elles été respectées ? Les entreprises sont-elles toutes couvertes par la garantie décennale ? Contre qui pourra-t-il se retourner en cas de problème ? Autant de questions cruciales à se poser avant d’acheter, et auxquelles l’expert vous aidera à répondre.
Lire l’histoire de Mme B., à qui une expertise a permis d’éviter un mauvais achat immobilier pour une fissure si minime qu’elle ne l’avait pas remarquée, et dont elle ne risquait pas de s’inquiéter !
JM Expertise
vous dépêche un expert agréé par l’OFIB, inscrit sur la liste des experts judiciaires de la Cour d’Appel de Montpellier.
En cas de sinistres ou malfaçons touchant votre bien immobilier, l’expert estimera le préjudice et sera à vos côtés jusqu’à la remise en état complète de votre bien.
Basés à Montpellier et dans un village autour de Castries, nous intervenons principalement dans l’Hérault et le Gard, mais aussi au-delà, pour tout ce qui concerne le bâtiment et l’immobilier.