Une fissure, un affaissement du plancher, un problème d’humidité… peuvent être le signe d’un problème grave. Une expertise bâtiment vous permettra d’éviter une catastrophe à plus ou moins long terme.
Quand on fait appel à un expert en bâtiment, c’est parce que la maison, l’appartement, l’immeuble, la piscine, présente un ou plusieurs défauts. Mais cela débouche rarement sur la découverte d’un danger de péril imminent pour les personnes ou pour les biens.
Pourtant, le hasard a pourtant fait que, la même semaine, deux expertises ont conduit à la pose, en urgence, d’étais de soutènement.
Le premier dossier
Deux maisons de ville (A et B), anciennes (fin 19e ou début 20e siècle), accolées. A la jointure entre les deux maisons, réunies par un crépi commun à toute la rangée, apparaissent quelques fissures et taches d’humidité.
L’expertise permet de découvrir que chaque maison possède son propre mur. Mais elle montre aussi que les réseaux d’eaux se rejoignent quelque part entre ces deux murs accolés. Les eaux usées des deux maisons se déversent en effet par un seul écoulement dans le regard situé dans la rue.
Les taches d’humidité s’expliquent donc par une fuite sur ces réseaux ou sur leur jonction à l’intérieur des murs. L’appareil de mesure montrent une importante humidité en pied de mur, jusqu’à environ 1,5 mètre de hauteur.
Mais cette fuite, visiblement ancienne, a également entraîné la fragilisation des murs. Celui de la maison B, en particulier, resté brut puisqu’il abrite un garage, est composé de pierres scellées par de la terre, selon les techniques anciennes. L’eau de la fuite a peu à peu raviné la terre et les pierres sont désormais descellées et mobiles.
Aujourd’hui, ce mur n’est plus en capacité de soutenir la poutre du plafond, qui porte le plancher du premier étage. Les fissures qui apparaissent en façade sont donc la partie visible des mouvements qui se produisent à l’intérieur des murs.
L’expert conclut donc à la nécessité
-
-
- tout d’abord de poser en urgence un étai sous cette poutre, au niveau de son insertion dans le mur.
- ensuite de régler définitivement la distribution des eaux usées, en découvrant les réseaux, en contrôlant leur état et en changeant les parties endommagées.
- enfin de restaurer la descente de charge sous la poutre, voire sous l’ensemble des poutres du garages, en les faisant reposer sur une poutre en acier IPE portée par deux poteaux en béton armé.
-
Heureusement, les propriétaires des deux maisons s’entendent bien. Suivant la recommandation de l’expert, ils installent immédiatement un étai dans le garage de la maison B. Ils décident de profiter de la rénovation du circuit d’eau pour séparer les évacuations des deux maisons. Ils ont davantage de mal à trouver une entreprise de maçonnerie capable de bien travailler dans l’ancien, pour un tarif raisonnable.
Mais l’expertise leur a permis d’éviter la catastrophe financière, voire humaine, qu’aurait engendré l’écroulement d’un mur rendu extrêmement fragile par l’humidité.
Le second dossier
Là encore, il s’agit d’une maison de ville, mitoyenne sur deux côtés, datant de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Les propriétaires de cette maison, bien entretenue, s’inquiètent de l’affaissement progressif du sol d’une pièce en rez-de-chaussée, juste devant une fenêtre.
Rien n’est visible : le sol n’est pas abimé, les cloisons ne sont pas fissurées, la façade est en bon état, tout comme le tableau de la fenêtre.
Mais une visite au sous-sol permet de comprendre le problème, et d’en mesurer la gravité : la maison est construite, comme bien souvent dans cette région, sur des voutains en brique qui font office de hourdis. Ils supportent le plancher du rez-de-chaussée, et reposent sur des poutrelles en acier ancrées dans les murs.
Il apparaît immédiatement que ces poutrelles sont corrodées au niveau de leur pénétration dans le mur de façade. L’une d’entre elle, la plus oxydée, est soutenue par un linteau, lui-même fortement rouillé…
Le voutain lui-même est parfois fissuré sur toute sa longueur. Certaines briques sont cassées et commencent à tomber.
De simples essais de charges montrent que la poutre devant la fenêtre se déplace dans le mur, laissant tomber des morceaux de brique et des éléments de remplissage du plancher.
La cause de ces désordres est, comme souvent, l’humidité: les murs sont humides, et la ventilation est insuffisante.
Les préconisations de l’expert
Dans l’immédiat, il est indispensable de poser un étai sous la poutre la plus fragile.
A court terme, il faut créer un soutènement sous la totalité des poutres, en demandant à un bureau de calcul de dimensionner les éléments :
Enfin, il importe de régler les problèmes d’humidité :
- en vérifiant qu’il n’y a pas de fuite dans les réseaux d’eaux sous pression, à la fois dans la maison et dans les maisons voisines (les murs d’un côté sont particulièrement humides)
- et en ventilant mieux le sous-sol : l’installation d’une simple grille d’aération dans la porte qui donne accès aux caves permettrait de créer une ventilation permanente, en liaison avec les soupiraux donnant dans la rue.
Ici encore, les propriétaires ont eu raison de faire appel à l’expert : ils ont évité la catastrophe qui n’aurait pas manqué de se produire.