L’exemple de Mme B permet de comprendre comment une expertise technique peut vous éviter de réaliser un mauvais achat immobilier :
Le projet de l’acquéreur
Mme B signe dans quelques jours l’acte d’achat de la maison qu’elle a trouvée, dans un village autour de Montpellier. Tout lui plaît : la situation, la maison, la piscine… Le compromis est signé depuis plusieurs mois déjà, et elle se réjouit tant d’emménager prochainement.
A la demande de son fils, elle se résout cependant à faire appel, quelque jours avant la signature définitive, à un expert technique du bâtiment, et contacte JM Expertise.
L’intervention de JMExpertise :
L’expert intervient dès le lendemain de l’appel de Mme B.
Sur place, il constate que cette maison récente (2 ans) présente des fissures, pas très visibles au premier abord, de chaque côté de la baie vitrée donnant sur la terrasse et la piscine.
Il se renseigne sur les spécificités géologiques du terrain, demande au vendeur les documents techniques. Il est indispensable en effet de pouvoir vérifier si la construction s’est déroulée selon les normes, et en tenant compte de ces spécificités géologiques.
La conclusion de l’expertise :
La nature des sols, l’absence des documents contractuels, la nature et la forme de la fissure…, tout ceci porte l’expert à conclure que la construction n’a pas été réalisée correctement, ou du moins n’a pas pris en compte la présence d’argiles gonflantes dans les sols.
Dans l’Hérault, le Gard, et les autres départements du Languedoc, des périodes de sécheresse prolongées alternent avec des épisodes de pluies diluviennes. Les constructions sont de ce fait soumises à des contraintes très fortes.
Les fissures de cette maison semblent anodines pour l’instant. Pourtant, loin de se stabiliser, elles risquent au contraire de s’aggraver, et de se multiplier. Les travaux de remédiation ultérieure seront nécessairement très coûteux.
La décision du client :
Mme B choisit de se retirer de la vente.
Certes,
Son rêve s’est écroulé : elle se voyait déjà dans cette maison.
Elle a perdu du temps : elle doit se remettre à chercher un autre bien, alors qu’elle a signé le compromis de vente de cette maison il y a plusieurs mois.
Elle a perdu de l’argent : le compromis ne spécifiant pas, dans ses conditions suspensives, le passage d’un expert en bâtiment, elle a dû verser au vendeur des indemnités.
Malgré tout cela, l’acquéreur a largement gagné :
Mme B évite les travaux très lourds qui n’allaient pas manquer de se révéler très vite indispensables ;
elle s’épargne en outre d’éventuelles procédures judiciaires avec le vendeur ou le constructeur.
L’expertise lui a évité de voir son rêve se transformer en véritable cauchemar, autrement plus coûteux en argent, en temps et en énergie.
Si vous voulez être sûr de faire une bonne affaire, si vous voulez acheter votre maison ou votre appartement en toute sérénité, ou au contraire éviter un mauvais achat immobilier, faites appel à un expert technique du bâtiment. Vous ne le regretterez pas !
Comment se déroule une expertise ?